Mobiliser une action de formation dans un parcours d’insertion

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Référence : 0505

L'essentiel par l'éditeur

Mobiliser une action de formation dans un parcours d'insertion permet de développer les compétences des personnes en fonction de leurs besoins spécifiques. Il est crucial de définir ces besoins pour choisir le type de formation adéquat, qu'il s'agisse de remise à niveau, de professionnalisation ou de préparation à l'emploi. Les formations peuvent être financées par divers dispositifs, tels que le CPF ou les OPCO, selon le statut de la personne. La qualité de l'organisme de formation et l'adéquation de la formation avec le projet professionnel sont essentielles.

  • Comment choisir une formation adaptée dans un parcours d'insertion ?
  • Quels sont les dispositifs de financement disponibles pour une formation professionnelle ?
  • Quels critères vérifier pour sélectionner un organisme de formation ?
1.

Partir du besoin de la personne accompagnée pour choisir une formation

La formation fait partie des actions qui concourent au développement des compétences des personnes. Une action de formation est définie comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel » ( C. trav., art. L. 6313-2 ).

Pour que l’action de formation ne devienne pas une fin en soi mais reste un moyen pour atteindre un objectif (cf. Élaborer le parcours d’insertion), voici des exemples de questions à se poser en amont :

  • Pourquoi engager une formation durant le parcours d’insertion (et pas au moment de l’intégration dans l’emploi, par exemple) ?
  • Quels sont les bénéfices attendus à cette étape du parcours ?
  • Quel type d’action de formation sera le plus pertinent au regard du parcours : un stage qualifiant, une formation en complément d’un contrat aidé ?

Av...

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